Néo-Chamanisme :

Attention aux dérives

Pratiques néo-chamaniques : Encadrement et Précautions

L'association Santé Précieuse, attachée au bien-être de ses membres, attire l'attention sur les risques potentiels liés aux pratiques néo-chamaniques, notamment celles impliquant l'altération de la conscience.  (Rapport MIVILUDES 2001)

Pratiques

Néo-Chamanique

Encadrement et Précaution

Définition et contexte

Le néo-chamanisme, bien qu'inspiré de traditions ancestrales, est un phénomène contemporain qui peut présenter des dérives sectaires. Les pratiques associées, telles que les voyages chamaniques induits par des substances hallucinogènes, peuvent entraîner des conséquences psychologiques et physiques importantes, notamment :

• Perte d'autonomie: Une adhésion excessive aux enseignements d'un "chaman" peut conduire à une perte d'esprit critique et une rupture avec l'entourage.
  • Manipulation mentale: Certaines pratiques peuvent s'apparenter à des manipulations mentales, notamment à travers la création de faux souvenirs traumatiques.
  • Risques pour la santé: L'utilisation de substances hallucinogènes, souvent illégales, peut avoir des effets secondaires graves et durables.

Encadrement des pratiques

L'association Santé Précieuse rappelle que toute pratique portant atteinte à la santé physique ou mentale, à l'intégrité physique ou psychique d'une personne, ou encore à sa liberté individuelle, est strictement interdite.

Les Praticiens exerçant des activités liées au néo-chamanisme au sein de l'association doivent :

• Respecter la législation en vigueur: Ils doivent notamment se conformer aux lois et réglementations relatives aux produits stupéfiants et à la santé publique.
  • Informer les participants: Les risques liés aux pratiques doivent être clairement expliqués aux participants avant toute séance.
  • Privilégier un accompagnement personnalisé: Les praticiens doivent être à l'écoute des besoins de chaque individu et adapter leurs pratiques en conséquence.
  • Favoriser un esprit critique: Les participants doivent être encouragés à garder leur esprit critique et à ne pas se laisser influencer de manière excessive.

Précautions à prendre :

L'association Santé Précieuse recommande aux personnes intéressées par les pratiques néo-chamaniques de :

• Se renseigner avant de s'engager: Il est important de s'informer sur les différentes pratiques et les risques associés.
  • Consulter un professionnel de santé: Avant de commencer toute nouvelle pratique, il est conseillé de consulter un médecin ou un thérapeute.
  • Entourer de se faire entourer: Il est important de pouvoir compter sur un entourage solide et bienveillant.

Conclusion

L'association Santé Précieuse souhaite promouvoir un bien-être fondé sur le respect de soi et des autres. Elle encourage ses membres à adopter une démarche critique et éclairée face aux différentes pratiques proposées.

Le "Consentement éclairé" est de rigueur pour toute action auprès d'une personne en recherche de cette méthode. (lien vers le consentement éclairé)

Rédigé par l'Association Santé Précieuse - Octobre 2024 -