Octobre Rose 2024-2027

Une Campagne qui se prolonge d'Octobre 2024 à Octobre 2027

L'association Santé Précieuse s'engage dans la Prévention du Cancer du sein masculin et féminin.

Important : Actuellement, des contacts avec des oncologues ont été établis et ils se montrent favorables à ces approches novatrices, renforçant ainsi la crédibilité et le potentiel bénéfique des traitements.

Le Cancer du Sein : Un Combat pour les Hommes et les Femmes

Lorsqu'on parle de cancer du sein, on pense souvent à tort qu'il s'agit d'une maladie exclusivement féminine. Pourtant, bien que moins courant, le cancer du sein peut également toucher les hommes. Il est essentiel de reconnaître que cette pathologie concerne les deux sexes et de briser les tabous qui l'entourent, notamment en ce qui concerne les hommes.

Le cancer du sein chez les femmes

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En France, environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. Cette maladie résulte de la prolifération incontrôlée de cellules dans les glandes mammaires. Bien que des progrès considérables aient été réalisés en matière de dépistage et de traitement, il est primordial que les femmes continuent de se soumettre à des examens réguliers et à l'autopalpation pour détecter tout signe anormal.

Les symptômes courants incluent la présence d'une masse dans le sein, des modifications de la peau, des douleurs, ou encore des écoulements anormaux du mamelon. Le dépistage précoce reste la clé pour un traitement efficace, car plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de guérison.

Le cancer du sein chez les hommes : une réalité méconnue

Bien que le cancer du sein soit rare chez les hommes, il n'en est pas moins important. Chaque année, environ 1 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez des hommes. Cette rareté peut mener à un diagnostic tardif, car beaucoup ignorent que les hommes peuvent être touchés par cette maladie.

Chez les hommes, le cancer du sein se développe principalement dans le tissu mammaire situé derrière le mamelon. Les symptômes sont similaires à ceux observés chez les femmes : une masse indolore, des changements au niveau de la peau ou du mamelon, ou encore des sécrétions. Toutefois, le diagnostic chez les hommes est souvent tardif, en raison de la méconnaissance de la maladie dans cette population.

Les facteurs de risque communs

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, plusieurs facteurs de risque augmentent les chances de développer un cancer du sein. Parmi eux, on retrouve :

L’âge, car le risque augmente avec les années.

Les antécédents familiaux de cancer du sein.

Les mutations génétiques, notamment BRCA1 et BRCA2.

L'exposition à des niveaux élevés d'œstrogènes, qu'ils soient naturels ou induits par des traitements hormonaux.

Un mode de vie sédentaire, le surpoids, et l'alcool peuvent également jouer un rôle.

Le dépistage : une priorité pour tous

Il est crucial que le dépistage du cancer du sein ne soit pas uniquement une question féminine. Bien que les mammographies de routine ne soient pas recommandées pour les hommes, toute anomalie dans la région pectorale doit inciter à consulter rapidement un médecin.

Pour les femmes, les mammographies régulières et l’autopalpation permettent de détecter les signes précoces du cancer. Pour les hommes, être à l’écoute de son corps et surveiller les symptômes évoqués est tout aussi important.

Un message d’espoir : les avancées médicales pour tous.

La recherche contre le cancer du sein a permis d’énormes avancées, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les traitements sont de plus en plus personnalisés, adaptés au profil..

Ce Propose l'association dans cette Campagne :

- Des traitements basés sur l'isotherapie avec la Méthode Lumen Care Laboratory Homéopathie de contact pour réduire ou limiter les effets secondaires, améliorer l'état,  après des séances de chimiothérapie ou hormonothérapie.

- Des moments d'écoutes et d'échanges pour les personnes ne pouvant pas facilement exprimer les difficultés du quotidien.

- Des conseils et de la prévention.

- Des Marches Solidaires pour soutenir les recherches

- Des dons et des actions solidaires..

Et bien d'autres encore...

Rejoignez-nous pour soutenir cette noble cause.

L'association Santé Précieuse vous remercie chaleureusement pour votre implication dans ses projets et ses activités pour le bien de tout un chacun.

Ensemble construisons un Monde meilleur !