Consentement Éclairé pour les Praticiens 

L'Association Santé Précieuse attache une grande importance au respect du **Consentement éclairé** dans les pratiques de bien-être. Cette implication au travers d'un document a pour but de garantir que chaque client reçoit des informations claires et complètes afin de prendre des décisions informées et autonomes sur les soins et les pratiques proposés.

Principes du Consentement Éclairé :

*1. Information préalable : Avant toute intervention, le praticien doit expliquer en détail les objectifs, bénéfices attendus, risques potentiels, et alternatives existantes. Cette transparence vise à assurer une compréhension claire des soins.

*2. Prévention et accompagnement : Les Praticiens(nes) doivent veiller à informer le client des limites des soins proposés, et encourager la consultation de professionnels de santé pour tout besoin médical.

*3. Consentement libre et volontaire : Le consentement doit être donné sans pression, laissant au client la liberté de poser des questions, de demander des informations supplémentaires ou de refuser la procédure.

*4. Consentement continu : Le processus est permanent, chaque évolution dans les soins devra être discutée et un nouvel accord obtenu, garantissant l'implication constante du client.

Ce processus met en avant la responsabilité de chaque Praticien d'accompagner ses clients dans une démarche éthique et respectueuse de leur bien-être. 

Modèle de "Consentement éclairé" pour les Praticiens(nes) Bien-être (sur votre papier à entête et à classer soigneusement)

Je soussigné(e) ...............................................................confirme avoir été informé(e) ce jour que la (les) séance(s) proposée(s) par le (la) Praticien(ne)  n'impliquent aucune intervention de médecine conventionnelle, mais consistent en des séances de bien-être, telles que :

  • Massages corporels
  • Bioénergie corporels 
  • Psycho-émotionnelles 
  • Diététique 
  • Autres...  à préciser 

Je comprends que ces séances viennent en complémentarité des soins médicaux, et non en substitution.

J'ai pris bonne note que le (la) Praticien(ne) ....................................................déclare ne pas être médecin et précise qu'il (elle) n'interfère en rien dans les traitements médicaux en cours. Sa démarche vise à renforcer mon bien-être mental, émotionnel et psychologique, ainsi qu'à soutenir mon état physique.

Je reconnais que ces pratiques ne visent pas à prétendre à une quelconque guérison, laquelle ne peut être évaluée que par un médecin.

Je m'engage à respecter les recommandations du Praticien tant qu'elles ne viennent pas interférer dans mes soins actuels et à communiquer toute information pertinente concernant ma santé et mes traitements en cours. 

Date   et    Signature du Client